top of page

Cet été, plus que jamais, engageons-nous pour la paix


La Mission de Paix sur le Fleuve Saint- Laurent est un périple de 12 jours, en rabaskas, de Montréal à Québec, en famille. C’est un voyage à la découverte de soi-même, en mettant nos efforts en commun, afin de nous réconcilier avec notre environnement et de faire la paix avec nos propres peurs. C’est le moment de voir ce que nous avons en commun et de nous unir pour un même objectif de réconciliation avec les Premières Nations et la Terre-Mère, pour protéger les eaux, les sols, les forêts, nos cultures et nos langues pour les générations futures.

En route, nous prenons conscience que le Fleuve est une entité vivante. C'est l'artère principale du Québec. Son eau coule dans nos veines. Nous nous nourrissons de sa vallée fertile. En passant, nous partagerons un souper avec des familles de la communauté Abénaquise d’Odanak. Découvrir le Fleuve, ses rives, sa flore, sa faune et ses cultures; c’est refaire la route de nos ancêtres pour reprendre un « rendez-vous » manqué de l’histoire et envisager l’avenir ensemble.

Pour une 15ième année, nous embarquons en rabaskas dans ce voyage initiatique. Cette expérience d’apprentissage nous pousse à nous dépasser. Nous sortons de notre zone de confort, et nous sommes confrontés, non seulement aux éléments de la nature mais aussi à nos faiblesses, nos fatigues, nos émotions, nos préjugés et nos réactions. Les tempêtes que nous bravons sont aussi dans nos cœurs et ensemble nous réapprenons à les calmer pour mieux voir la rive qui nous attend. Au départ les pagaies s’entrechoquent, puis au fil du fleuve, l’onde des vagues et le souffle du vent dictent la cadence. La nature réveille nos esprits, les médecines autochtones activent et guérissent nos mémoires ancestrales, les traditions nourrissent nos racines.

57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page