top of page

La Mission de Paix sur le Fleuve Mardi 30 juin au samedi 11 juillet 2026


La Mission de Paix sur le Fleuve est un voyage de 12 jours, en rabaskas, de Montréal jusqu’à la ville de Québec. Ce sont des expériences inoubliables que de pagayer sur les eaux du Fleuve et de voir défiler les villes et les villages, avec leurs clochers, de voir se dessiner les rives et les îles, de s’émouvoir du vol des oiseaux et du bond des poissons. Nous prenons conscience que le Fleuve est vivant et que la vie de milliards d’entités en dépend. Nous nous sensibilisons aux enjeux de la protection de nos eaux, nos sols, nos forêts et nos cultures pour les générations futures. Naviguer le Fleuve, c’est embarquer dans une aventure de découvertes. Il y a, d’abord, un défi personnel à prendre la pagaie pour aller à la rencontre de soi et de se dépasser, ensemble. Il y a, ensuite, un défi de groupe où l’entraide, la coopération et la solidarité sont sollicitées pour harmoniser nos coups de pagaie et suivre le rythme du Fleuve, avec nos faiblesses, nos fatigues et nos émotions. Puis, nous sommes confrontés, aux éléments de la nature. Nous ajustons nos manières de faire, nos rythmes, pour se respecter et respecter les autres. Nous apprenons à mieux communiquer, à nommer nos limites et à trouver notre place pour mieux contribuer. Et, nous arrivons ensemble à chacune des escales. Cette expérience d’apprentissage nous aide à agrandir notre zone de confort. C’est le moment de voir ce que nous avons en commun, de s’unir, d’un même effort, pour un même objectif et aboutir à la ville de Québec avec le sentiment d’avoir accompli nos missions. Propice à l’introspection, à la méditation et à la croissance personnelle, c’est un périple marquant duquel on revient avec des souvenirs indélébiles. Certaines escales sont marquées par la rencontre avec nos amis abénaki, attikamek, wendat et innu. Les cérémonies et les cercles de parole sont des moments que nous prenons pour marquer notre reconnaissance des cycles de la nature et pour retrouver notre position dans la grande roue de la vie. Une cérémonie en hommage à, feu-e, nos ami-e, de Manawan, Roger Echaquan et Mikon Niquay-Ottawa, soulignera leur place dans nos vies et dans la Mission de Paix sur le Fleuve. Il y a plusieurs participants dont les adolescents qui apprécient la Mission de Paix sur le Fleuve, pour y participer/ une année et y revenir, les années suivantes, en invitant parents ou amis à se joindre à eux.


Témoignage

« Je refais encore ce périple parce-que ça m'aide à me rassurer que je suis capable d'accomplir quelque chose de plus grand que moi. Que je ne traverse pas la vie tout seul mais avec pleins d'autres gens pour m'aider à avancer dans mes rêves et passions. … je rame sans presque jamais m'arrêter et je crois que ça signifie que j'aide les autres à comprendre que la destination ne bougera pas mais que si ils ou elles ne bougent pas, le courant va les écarter, sans remord, les éloignant eux de leur destination personnelle.» Viktor Rioux, 16 ans, avant sa quatrième Mission de Paix.


Itinéraire de La Mission de Paix sur le Fleuve 2026

  • 30 juin Montréal

  • 1 juillet Lanoraie

  • 2 juillet Île Dupas

  • 3-4 juillet Odanak

  • 5 juillet Trois-Rivières

  • 6 juillet Batiscan

  • 7-8 juillet Grondines

  • 9 juillet Neuville

  • 10 juillet St-Romuald

  • 11 juillet Québec


Pour participer à La Mission de Paix sur le Fleuve 2026


Commentaires


Conctactez nous au
438-506-8522
drapeaudelafamille@gmail.com

Yvan Bombardier

Catherine Fernandez

est un Québécois,  fondateur et coeurdonnateur du drapeau de La Famille,  l'initiateur  et organisateur de La Mission de Paix sur Le Fleuve Saint-Laurent, depuis 2008, conférencier, intervenant communautaire, bénévole, dans son quartier et un visionnaire pour un Québec uni avec les peuples autochtones et en harmonie avec notre Terre-Mère.

IMG_2339.jpg

est une Québécoise,   coeurdonnatrice du drapeau de La Famille, organisatrice  de La Mission de Paix sur Le Fleuve Saint-Laurent   depuis 2013

Une être humaine qui progresse

   sur son chemin de guérison,

  pour l'amour de l'humanité  et une relation saine avec notre Terre-Mère.

Joignez vous à notre liste d'envoie

Nom

courriel

  • Instagram
  • Gazouillement
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page